On ne choisit pas impunément de constituer un trio à cordes quand on est musiciens de jazz sans qu’immanquablement vienne planer sur la musique que l’on invente l’ombre immense de Django Reinhardt.
À partir de compositions originales « sous influences » et de reprises de grands classiques associés au génial guitariste manouche, amoureusement resongés et réinventés, le Trio de Théo Ceccaldi, avec son orchestration juste assez déviante par rapport aux canons de la tradition (guitare amplifiée, violoncelle) pour embarquer l’ensemble vers quelque « jazz de chambre » mutant, trouve ici constamment la bonne distance par rapport à son illustre modèle.
Théo Ceccaldi : violon
Valentin Ceccaldi : violoncelle
Guillaume Aknine, guitare
Les débuts du bassiste français Theo Girard en 2017 ont été salués par la critique – un trio sans instrument harmonique avec le trompettiste Antoine Berjeaut (Makaya McCraven, Julien Lourau) aux côtés du batteur britannique Seb Rochford (Polar Bear, Sons of Kemet). En 2020, il revient avec un nouvel album, Bulle, dans lequel les groove s’agencent comme des mécaniques artisanales, et les thèmes présentent tous un caractère d’urgence comme s’ils naissaient de l’instant. Grâce à ses compositions rugueuses, en prise directe avec l’organisme, Théo Girard impose plus qu’une humeur : une conception très stimulante du jazz.
Théo Girard : contrebasse
Antoine Berjeaut : trompette
Seb Rochford : batterie
C’est en 2018 que ce jeune groupe formé par la crème des musiciens parisiens se décide à enregistrer un hommage rendu au roi des guitaristes de blues Freddie King. « Our King Freddie » remporte un tel succès pour un 1er opus, que le groupe s’est vu pousser des ailes … un Prix Cahors blues festival 2019 et une très belle tournée plus tard , les voilà à nouveau en studio puis sur scène, pour nous présenter « Our King Albert » un hommage à Albert King … .
Vincent Vella : chant
Romain Roussouliere : guitare
Florian Robin : claviers
Max Darmon : basse
Steve Belmonte : batterie
Krachta Valda est une préparation swing basée sur les compositions du célèbre guitariste alchimiste Django Reinhardt. Trois musiciens qui véhiculent la tradition manouche, devant la caravane et guitare à la main, avec la joie de se retrouver entre amis et de partager cet univers musical familier et attachant.
Emmanuel Trégouet : guitare
Stéphane Métin : contrebasse
Thomas Bitschené : guitare
Damien Currin : trompette